Dossier Burn-out

Burn-Out, Brown-Out, Bore-Out, quel que soit son nom, vivre un épuisement professionnel est une épreuve douloureuse.

Que vous soyez actuellement en arrêt ou que vous ayez repris, la peur de re-craquer est peut-être présente chez vous.

Pour éviter que cela ne vous arrive, nous allons vous aider à vous constituer votre propre « boîte à outils » pour gérer votre stress et retrouver vos capacités à travailler plus sereinement.

Vous pourrez enfin entrer dans un rapport gagnant-gagnant avec votre travail :  vous pourrez vous investir sans excès et surtout sans vous épuiser.

Vous irez dans un cercle vertueux : satisfait de vous, vous êtes plus en confiance, vous communiquez mieux avec vos collègues, vous êtes dans une meilleure relation au travail… tout en restant vous-même !

La reprise du travail après un burn-out peut-être une question particulièrement difficile.

Vous avez peut-être peur de ne plus être à la hauteur, vous vous demandez comment faire pour reprendre le travail sans risquer de craquer de nouveau, comment avoir suffisamment d’énergie et retrouver vos capacités (mémoire, concentration…) pour tenir toute la journée ou encore comment gérer le regard de vos collègues.

Que ce soit pour retrouver votre poste dans des conditions plus acceptables pour vous, ou pour négocier un départ et réfléchir à un autre avenir professionnel, il vous faut de  l’énergie et de la sérénité.

Car nous le savons vous et moi : vous avez envie d’avoir une vie professionnelle. Vous avez par contre une certitude profonde : vous ne pouvez plus reprendre votre job dans les conditions qui vous ont menées à l’épuisement.

Très concrètement, vous pourrez :

  • Retrouver une hygiène de vie équilibrée, nécessaire au retour à l’énergie
  • Mettre en place un nouveau rythme pour une reprise en douceur
  • Faire le point sur vos capacités et sur vos limites

Cet accompagnement est pour vous si :

  • Vous êtes prêt(e) à reprendre le travail* mais vous avez peur de ne pas être à la hauteur.
  • Vous craignez de ne pas avoir suffisamment d’énergie pour tenir toute la journée.
  • Vous appréhendez de ne pas réussir à vous concentrer et être efficace.
  • Vous avez peur du regard des autres et de l’image que cette épreuve renvoie de vous.

A la fin de l’accompagnement :

  • Vous avez les clés pour respecter votre écologie personnelle (alimentation, sommeil, pauses…).
  • Vous aurez les bases pour vous prévenir et vous protéger des situations de stress.
  • Vous saurez comment poser des limites sans culpabiliser.

* en accord avec votre médecin traitant.

Si vous avez déjà fait un burn-out, il y a fort à parier que vous ayez l’impression de vous fatiguer beaucoup plus rapidement qu’avant et que vous gérez moins bien le stress.
 

Très concrètement, vous pourrez :

  • Gérer le stress et la fatigue pour ne pas rechuter.
  • Mettre en place un rythme respectueux de votre écologie personnelle.
  • Faire le point sur vos capacités et sur vos limites.

Cet accompagnement est pour vous si :

  •  Vous évoluez dans un environnement stressant.
  • Vous êtes hyper exigent(e) avec vous-même et avec les autres et vous avez du mal à lâcher prise.
  • Vous avez tendance à crier (au travail ou à la maison) quand vous êtes stressé.
  • Vous perdez patience très rapidement.
  • … et surtout, vous ne vous aimez pas comme ça !

A la fin de l’accompagnement :

  • Vous aurez les clés pour respecter votre écologie personnelle (alimentation, sommeil, pauses…).
  • Vous aurez les bases pour prévenir, vous protéger et récupérer d’une période stressante.
  • Vous saurez poser des limites sans culpabiliser.
  • Vous saurez mieux gérer vos relations avec les autres en situation de stress.